Article rédigé par notre expert partenaire Toute la franchise
L'auteur : José KOSSA
Le leader de la mise en relation entre candidats à la franchise et franchiseurs s'associe à nous pour vous offrir ses conseils d'expert.

L'entreprise clé en main avec la franchise

Créer une entreprise en franchise s’avère aujourd’hui être un moyen très efficace pour se lancer dans le monde entrepreneurial tout en se prémunissant de certains risques financiers. Toutefois, avant de s’engager dans l’aventure entrepreneuriale, il est important pour le futur chef d’entreprise (futur franchisé), de se renseigner sur les démarches à suivre afin de s’éviter une mauvaise surprise. Tour d’horizon des 10 étapes clés à respecter dans le processus de création d’une entreprise en franchise.

1 – Appréhender/Comprendre le monde de la franchise et faire un bilan de votre candidature

Le concept de la franchise repose une collaboration contractuelle qui lie deux parties. D’un côté, le candidat à la franchise qui souhaite investir dans un secteur bien précis mais affilié à un réseau, et de l’autre, le franchiseur qui propose au porteur de projet en franchise de créer son entreprise sous sa bannière afin de limiter les risques financiers et bénéficier par la même occasion de nombreuses opportunités qu’il offre (droit d’usage de la marque, savoir-faire éprouvé, formation, accompagnement, mis à disposition d’outils…). Une fois le concept de la franchise intégré, le candidat à la franchise devra procéder à son auto-évaluation et faire le bilan sur sa candidature. Cette analyse a pour objectif d’identifier clairement les forces et les faiblesses en sa possession. Elle portera notamment sur ses capacités de financement (apport personnel, droit d’entrée…), les potentiels obstacles au projet (vie de famille, conjoncture nationale, lacune dans certains domaines…), son degré d’implication dans le projet (projet à court ou long terme, ambition…). Une fois cette première étape franchie, le futur entrepreneur peut alors se poser la question du choix du secteur d’activité à privilégier.

2 - Quel secteur d’activité privilégier ?

Une question anodine qui cache en réalité un problème de fond. En effet, en France, les activités liées à la franchise sont multiples et réparties dans de nombreuses catégories : l’équipement de la maison, l’alimentaire, l’immobilier, la restauration, le commerce, les services à la personne, les services aux entreprises… De ce fait, le porteur de projet en franchise peut vite être déstabilisé au moment de faire son choix.
Cependant, il existe quelques solutions pour y voir plus clair. En effet, afin de faciliter son choix, le candidat à la franchise peut :

  • Se renseigner et parcourir les nombreux secteurs d’activité différents via à un portail en ligne spécialisé comme Toute-La-Franchise.com (leader de la mise en relation entre candidats à la franchise et franchiseurs qui référence plus de 2200 enseignes) ou un site proposant les franchises par emplacement géographique comme Point Franchises (500 franchises référencées qui se développent dans plus de 900 villes en France)
  • Se renseigner sur les secteurs les plus rentables du moment,
  • Se rendre dans les différents salons dédiés à la franchise (idéal pour créer les premiers contacts avec les réseaux et prendre connaissance des différentes politiques de développement mis en place, l’investissement nécessaire…)
  • S’interroger directement sur ses motivations entrepreneuriales (est-ce qu’il souhaite investir dans un secteur qu’il connait parfaitement ou au contraire, investir dans un secteur qui lui est inconnu mais qui l’attire pour des raisons personnelles). Les compétences personnelles ont aussi leur importance dans la mesure où certains secteurs nécessitent un diplôme spécifique.

L’investissement initial (apport personnel) qui varie en fonction des domaines, s’avère souvent aussi être un critère décisif dans le choix du secteur d’activité à privilégier par le futur chef d’entreprise.

3 – L’étude de marché

Avant toute signature de contrat de franchise, le franchiseur est dans l’obligation (Loi Doubin) de remettre au futur franchisé un Document d’Information Pré-contractuel (DIP). Le DIP contient notamment une note d’informations sur l’état du marché sur lequel se positionnera le futur franchisé. Les chiffres et autres informations contenus dans le DIP sont issus d’une étude réalisée en interne par le franchiseur et qui présente globalement l'état général et local du marché, concernant les produits ou services proposés par le franchiseur. Il doit permettre aux futurs franchisés de pouvoir « s’engager en connaissance de cause ».

Mais néanmoins, le candidat à la franchise ne doit pas se contenter uniquement du DIP. En effet, pour confirmer (ou infirmer) l’étude de marché réalisée par le franchiseur et se confronter directement à la réalité du marché, ce dernier se doit de procéder à l’élaboration de sa propre étude de marché. De cette manière, il pourra analyser la faisabilité de son projet, identifier les besoins réels des consommateurs (de sa zone d’implantation) et de jauger la concurrence par la même occasion.

Vous trouverez de nombreux conseils pour la réalisation de votre propre étude de marché (consommateurs, concurrents...) dans notre partie dédiée à l'Etude de Marché.

4 – Choisir un franchiseur

Élément capital qui peut influencer la réussite ou pas, d’une entreprise franchisée, le choix du franchiseur nécessite également une bonne analyse de la part de l’entrepreneur. En effet, le candidat à la franchise doit s’assurer d’être sur la même longueur d’onde que le franchiseur ciblé.
Pour ce faire, plusieurs moyens existent :

  • Les sites spécialisés dans la franchise : comparer les franchises en demandant de la documentation aux réseaux présélectionnés via un site spécialisé comme Toute-La-Franchise.com est un très bon moyen de faire son choix
  • Les salons spécialisés dans la franchise : une visite dans les salons spécialisés peut être un moyen pratique de rencontrer directement les responsables des enseignes et échanger avec eux de vive voix sur le projet entrepreneurial envisagé.
  • Une enquête de terrain : une enquête de terrain auprès des franchisés de l’enseigne peut aussi permettre au candidat à la franchise de prendre connaissance de la pertinence du concept développé par le réseau sélectionné, la stratégie de développement mise en place, la rentabilité du réseau, l’accompagnement fourni aux nouveaux franchisés…

Le candidat à la franchise doit aussi s’assurer, de son côté, de remplir les conditions fixées par le franchiseur : disposer du budget initial, une zone d’implantation qui correspond à la politique du franchiseur (certaines enseignes peuvent refuser de s'installer dans des communes de petite ou moyenne taille…).

5 – L’étude financière prévisionnelle

L’étude financière prévisionnelle reprend généralement tous les éléments inclus dans l’étude de marché. Elle permet notamment au candidat à la franchise d’évaluer les coûts liés à la création de son entreprise franchisée ainsi que les besoins financiers que cela engendrerait afin qu’il puisse déterminer le capital de départ nécessaire à la création de son entreprise. L’étude financière prévisionnelle demeure le cœur de la stratégie de création d’entreprise, c’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de se faire assister par des spécialistes afin de la réaliser convenablement.

6 – Terminer le plan de financement

Une fois l’étude financière prévisionnelle réalisée, le porteur de projet en franchise est désormais en mesure d’estimer la somme minimum nécessaire à l'ouverture de sa franchise. Cette somme est généralement constituée en partie de l’apport personnel débloqué par le candidat à la franchise, auquel s’ajoutent d’autres ressources mobilisées par des personnes (ou sociétés) extérieures au projet. Ces ressources peuvent se présenter sous forme de fonds propres, de subventions diverses (privées ou publiques), de crédits d’impôts, d’emprunts bancaires, d’aides de Pôle Emploi...
Pour se mettre dans les meilleures dispositions afin de boucler le plan de financement et bénéficier de ces ressources financières externes, il est nécessaire de réaliser un business plan.

7 – La recherche d’un local

La recherche d’un local marque un grand pas vers l’aboutissement de la création d’une entreprise. S’opérant la plupart du temps dès le début du projet, la recherche devient réelle et actée, une fois l’étude financière prévisionnelle et le business plan achevés. Souvent à la charge du candidat à la franchise, la recherche d’un local peut aussi impliquer le franchiseur.

Une fois le local trouvé, le futur chef d’entreprise doit le soumettre au franchiseur qui en évaluera les qualités et les contraintes, afin de s’assurer qu’il correspond à ses normes (taille, zone géographique…). Par la suite, le réseau effectue une enquête d'implantation dans le but d’entériner ou non, le choix final.
Le candidat à la franchise peut rechercher des locaux commerciaux sur des sites comme celui-ci.

8 – Le choix du statut juridique

Le choix d’un statut juridique lors de la création d’une entreprise a aussi toute son importance à prendre en compte par le futur franchisé. Le statut juridique privilégié dans le monde de la franchise demeure à ce jour celui en société (SARL, SA, SAS/SASU, SNC), qui prend en compte l’investissement financier consenti et le modèle entrepreneurial (seul ou avec des associés).

Obéissant à des règles spécifiques, le choix du statut juridique doit s’effectuer grâce à l’aide d’un expert juridique qui peut facilement conseiller sur les différentes options possibles à envisager ainsi que leurs conséquences directes sur le patrimoine personnel.

9 – La signature du contrat de franchise

Etape après étape arrive ensuite l’heure de la signature du contrat de franchise. Cette signature marque l’entrée officielle du candidat à la franchise dans le réseau choisi.
Mais toutefois, ce dernier ne devra pas céder à l’euphorie du moment et donc se montrer vigilant lors de cette signature. En effet, il lui faudra accorder une importance particulière aux mentions obligatoires, clauses spécifiques, et autres conditions de validité du document. Pour ce faire, l’aide d’un avocat spécialisé est conseillé.
Une fois la signature du contrat actée, le candidat à la franchise pourra enfin ouvrir son entreprise franchisée.

10 – L’ouverture de la franchise

Après une formation initiale dispensée par le franchiseur au nouveau franchisé, le rêve devient enfin réalité. Arrivée à cette étape, l’ouverture de l’entreprise s’annonce imminente.
Pendant la période de l’ouverture, le franchiseur est très souvent présent au côté du nouveau franchisé pour l’accompagner, le rassurer, le guider, le conseiller et s’assurer au passage de la bonne transmission du savoir-faire et du respect du concept. Cet accompagnement permet ainsi au nouveau chef d’entreprise d’envisager plus sereinement ses premiers pas dans la franchise.

Créer une entreprise en franchise est donc un processus de longue haleine. Nécessitant beaucoup de temps et d’efforts personnels, l’aventure entrepreneuriale au sein d’un réseau doit être bien réfléchie et s’effectuer étape par étape.

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise en franchise ? Découvrez toutes les franchises classées par secteur d’activité en vous rendant à cette adresse : http://www.toute-la-franchise.com/tout-sur-la-franchise.php